Notre Histoire

Qui sommes-nous?

CyborgBulls est une équipe lycéenne de robotique compétitive participant à la FIRST® Robotics Competition. Notre but est de promouvoir la FIRST® Robotics Competition dans notre pays et d’étendre la communauté FIRST® sur notre territoire en étant nous-même un exemple pour les lycées publics. Notre objectif est d’augmenter l’intérêt des jeunes dans les domaines scientifiques et technologiques. Notre mission est de les soutenir dans ces domaines au travers de la préparation et de la participation à la FIRST® Robotics Competition.

Notre Histoire

La FIRST® Robotics Competition (FRC) est une compétition mondiale de robotique pour les lycéens. Chaque année, les équipes, composées d’élèves, de coachs et de mentors, consacrent six semaines à la conception de robots pesant jusqu’à 70 kg pour participer au jeu annuel. CyborgBulls, l’une des rares équipes en France, a été initiée par un ancien de la FIRST®, Alexi Mazard, avec la participation de quatre élèves de première année. Pendant une année, ces 4 fondateurs ont élaboré une identité d’équipe, défini une mission, des objectifs, et ont travaillé intensément pour créer un prototype fonctionnel du robot.

Sous la direction d’Alexi Mazard et de Baptiste Bruzek, tous deux étudiants à l’IMT Mines Alès, et en collaboration avec l’unique autre équipe française, Robo’Lyon, les fondateurs ont présenté CyborgBulls et leurs ambitions au proviseur du lycée Jacques Prévert de Saint-Christol-lès-Alès. Suite à cette réunion, l’équipe a officiellement été créée, avec deux professeurs s’engageant en tant que mentors.

Actuellement basée à Alès, une ville de 40 000 habitants du sud de la France en pleine modernisation et candidate pour la capitale de la culture française, CyborgBulls compte 13 élèves au total, dont 4 sont des filles. Cela représente un pourcentage de filles d’environ 30,77% parmi les membres de l’équipe. L’équipe bénéficie également du soutien de deux professeurs mentors, de 9 mentors-étudiants de l’école d’ingénieurs de l’IMT Mines Alès, et d’un partenariat avec FIRST® France.